La pêche en 2019

L'ouverture de la truite fario (sauvage) 2019

Cette année, avec des conditions de redoux, de sécheresse, de manque d'eau, d'eaux basse, claire, l'ouverture 2019 tendait vers la difficulté en tous cas dans ma région (Occitanie). Ce fut le CAS !

Malgré cela les pêcheurs étaient bien présent et pour leurs avoir poser la question lors d'échanges bienvenues, beaucoup n'avaient eu aucune touche dans la matinée, comme pour moi d'ailleurs.

Pour ma part j'ai choisi une rivière très dure à pêcher, ou l'approche, la tenue de ligne, le positionnement, la bonne dérive, la discrétion, sont des facteurs capitaux de réussite. Je tairai ici le nom de cette rivière ne serait ce que pour la protéger, même si tous les pêcheurs ont leurs chance ou pas...

La matinée se passa sous un crachin et un vent du Nord, cela sans une touche.

Après un rapide repas à 12h00 tapante, je retournai au bord de l'eau vers 12h30 et changeai d'appâts encore une fois en repassant dans un courant qui me plaisait bien et que j'avais peigner 2 minutes avant avec d'autres appâts sans succès.

La touche fut directe, rapide, sans équivoque, je fut inquiet car au vu du courant, de la belle fario (que je n'avais pas vu au début) et de mon modeste 10 centièmes en bas de ligne, la canne encaissa les coups de tête et saut à la hauteur de sa réputation, ainsi que le nylon sans faille et sans reproche jusqu'au bout voici le résultat :

  • Truite Fario 41cm Ouverture 2019
  • Fario Sauvage 41cm ouverture 2019

En 2ème temps et dans la continuité très rapproché...

Être audacieux, perséverer, ne rien lâcher, concentrer, appliquer, bonne présentation.

Sur un grand plat en fin d'un courant puissant avec très peu de portance du montage, la rivière s'était élargie, alors au dessus du courant aval ou j'avais pêcher la truite ci-dessus, j'étais encore aux anges, mais je ne m'en laisse pas conter par mes émotions.

Jj'avais changer mon bas de ligne après un combat de 5 minutes, celui-ci n'aurait pas accepter un deuxième sans casse, alors j'en avais pris la peine de refaire ce dernier afin d'être paré et prêt à toute éventualité.

Jj'ai bien fait, voici le résultat, le deuxième de la journée  (j'en ai pris une 3ème de 27 cm, mais je l'ai relaché sans faire la photo) celle ci-dessous faisait 37 cm :

  • Fario sauvage 37 cm ouverture 2019
  • truite fario sauvage 37 cm Ouverture 2019